« analyse de marché » est l’étude de l’évolution des différents composants formant le marché : évolution de l’offre, évolution de la demande, évolution du contexte commercial (réglementations, organisation du secteur, technique, infrastructure…). Le but est d’actualiser de manière continue la compréhension des dernières évolutions sur le marché en question. L’utilité d’un tel suivi est multiple : orienter les décisions d’achat et de vente, alerter sur les risques importants, faciliter les négociations commerciales ou encore optimiser la gestion du capital financier à court terme.

Le marché s’analyse à partir de la structure de l’offre et de la demande. La structure du marché conduit à opérer un choix stratégique.

Les marchés se classent selon différents paramètres : le type de produit, le type de concurrence, le nombre de marques.

L’analyse de marché régulière est différente de ce qu’on appelle couramment « l’étude de marché ». L’étude de marché est une image ponctuelle d’un marché, de ses évolutions passées et de ses perspectives. Les objectifs liés à l’étude de marché peuvent être l’orientation d’une décision politique, d’un choix d’investissement ou encore un choix marketing. Néanmoins, une part des méthodes utilisées pour l’étude de marché sont aussi utilisées dans l’analyse de marché, comme c’est le cas de l’analyse des fondamentaux de marché.